Consolideur ou contrôleur de gestion, quel profil recruter en renfort lors de la clôture annuelle de vos comptes ?

Consolideur ou contrôleur de gestion, quel profil recruter en renfort lors de la clôture annuelle de vos comptes ?

Entreprise
Groupe de gestion d’actifs

Taille de l’entreprise
2000 salariés

Contexte de notre intervention

La fin d’année arrive, tout comme la clôture annuelle des comptes. Votre groupe dispose de plusieurs filiales à travers le monde. Vous devez recruter des consolideurs freelances en renfort. Mais, en fonction de la composition de votre équipe consolidation, faire appel à un contrôleur de gestion, ayant des notions en consolidation, ne serait-il pas suffisant ?

Un groupe de gestion d’actifs s’est posé cette question. Il faut dire que les métiers de consolideur et de contrôleur de gestion s’entrecroisent. Tous deux ont pour but de contrôler vos informations financières. Pour répondre à cette problématique, cette entreprise a sollicité l’équipe d’Imaé en octobre 2020. Objectif : recruter un profil d’analyste, capable de piloter les équipes des filiales, pour faire remonter les informations dans les délais du groupe.

Notre accompagnement

Lorsque ce groupe, très présent à l’international, a contacté l’équipe d’Imaé, le besoin en recrutement sonnait comme une évidence. Pour clôturer les comptes de l’année, il fallait forcément faire appel à un consolideur.

Cela était logique, car la direction financière recherchait un candidat :

  • Connaissant l’outil de consolidation utilisé dans cette entreprise (SAP BFC),
  • Capable de réaliser de nombreuses analyses en très peu de temps,
  • Sachant contrôler les liasses de consolidation remontées par les filiales dans un délai très court,
  • Parlant l’anglais couramment.

Une fois en poste, ce spécialiste aurait pour missions de :

  • Vérifier le respect du calendrier de remontées des liasses de consolidation,
  • Relancer les filiales si elles ne respectent pas les deadlines,
  • Analyser toutes les remontées d’informations dans les liasses de consolidation,
  • Vérifier que toutes les informations soient correctement saisies. Pas de « no comment » lorsqu’un commentaire est exigé par exemple,
  • Réaliser un certain nombre de contrôles de cohérence pour valider les différents tableaux,
  • Procéder à une analyse comparative d’évolution de plusieurs informations financières : chiffre d’affaires, charges par pays/par rapport à l’année précédente, etc.

Une fois ces besoins et missions bien définis, Imaé s’est mise en quête de profils dans sa base d’experts et a identifié plusieurs consolideurs à même de mener cette mission.

Avant de présenter leur CV anonymisé au recruteur, nous les avons contactés pour :

  • savoir s’ils étaient en mesure de répondre à l’offre et à quel tarif,
  • vérifier leurs disponibilités,
  • valider à nouveau leurs compétences au-delà de ce qui est annoncé dans leur CV.

Mais lors de la présentation de leurs profils, le groupe nous a indiqué que les taux proposés étaient bien au-delà de leur budget pour rémunérer le consolideur.

La consolidation financière est une discipline que l’on retrouve principalement dans les grandes entreprises. Avoir un consolideur dans ses équipes peut être assez coûteux. Un jeune consolideur (avec deux à trois années d’expérience) peut prétendre à un salaire annuel de 50KE environ. Le salaire d’un consolideur senior peut aller jusqu’à 100 KE.

Pour en savoir + | Tout savoir sur le métier de Consolideur : missions, salaire, compétences, évolution de carrière, comment en recruter ?

Cette situation a poussé le recruteur à préciser davantage son besoin. Il était à la recherche, certes, d’un candidat ayant des notions en consolidation, mais il aspirait à embaucher avant tout un profil d’analyste avec des compétences en contrôle et comptabilité, capable de coordonner des échanges d’informations avec plusieurs équipes dans des pays différents.

Avec cette nouvelle donne, Imaé a dû faire preuve d’ingéniosité pour trouver la perle rare.

Consolideur ou contrôleur de gestion, quel profil recruter en renfort lors de la clôture annuelle de vos comptes

Notre solution

En analysant en détail les missions sur ce poste, nous avons constaté que plusieurs tâches pouvaient être attribuées à un contrôleur de gestion : analyse, contrôle, et rapprochement de données.

Suite à cette nouvelle donne, un contrôleur de gestion a été identifié parmi les profils Imaé, qui était déjà intervenu dans ce groupe.

Il n’était pas consolideur mais :

  1. Il avait l’avantage de bien connaître l’outil SAP BFC, les membres de la direction financière de ce groupe, ainsi que les filiales avec lesquelles interagir,
  2. Il avait l’habitude de travailler dans de grands groupes (maîtrise des méthodes de travail, process et délais à respecter),
  3. Il savait travailler en multicanaux, et analyser plusieurs sources d’informations à la fois,
  4. Il connaissait parfaitement le secteur de gestion d’actifs et disposait de compétences en comptabilité.

Grâce à ces qualités, ce profil a été validé par le recruteur, car certaines compétences sont communes entre consolideur et contrôleur de gestion. Au cœur de leur métier, nous retrouvons notamment la notion de contrôle des informations financières. Tous deux sont capables :

  • d’analyser des écarts s’il y en a, et de trouver une solution,
  • d’aider une filiale à comprendre ses chiffres, et à déployer un plan d’action pour mener des actions de correction.

À l’issue de cette mission, l’entreprise recruteur et le freelance ont chacun tiré parti de la situation et se sont vu progresser.

  • Le contrôleur de gestion freelance a pu ajouter une corde à son arc, et étoffer son CV avec une expérience très valorisante dans la consolidation.
  • Le groupe de gestion d’actifs a évolué dans son approche. Depuis un an, il complétait son équipe de consolidation en faisant appel régulièrement à des consultants freelance. Cette mission lui a permis de prendre conscience qu’il avait davantage besoin d’une personne disponible sur le long terme. Il va prochainement recruter en CDI. Le poste créé combinera des missions de consolidation mais également d’analyse et de comptabilité pour pouvoir mobiliser un profil à temps plein sur toute l’année.

Les métiers financiers s’entrecroisent. Aussi, lors de vos recrutements, n’hésitez pas à refaire le point sur les compétences en interne, les besoins attendus et votre budget alloué à la future mission.

En parallèle, nous conseillons vivement aux freelances de se former à plusieurs compétences. Ainsi, vous augmenterez vos chances sur le marché de l’emploi. Car les profils « multicompétences » sont de plus en plus recherchés dans les métiers de la finance.

Sur ce site, nous utilisons des cookies afin de fournir des services et fonctionnalités, et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour en savoir +

En visitant notre site Web, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité.

Fermer