Tout savoir sur le métier de Consolideur : missions, salaire, compétences, évolution de carrière, comment en recruter ?

metier consolideur formation salaire competences formation

Plus une entreprise est grande, plus la palette de métiers qui composent sa direction financière doit s’étoffer pour répondre à ses obligations comptables. Dans notre série « Les métiers de la direction financière », nous avons décidé de vous présenter ces postes, chacun ayant des missions et caractéristiques bien précises que vous soyez en start-up, PME, ETI ou grand groupe. Pour ce premier zoom, découvrons ensemble le métier de consolideur.

Définition : qu’est-ce qu’un consolideur ?

La consolidation financière est une discipline que l’on retrouve principalement dans les grandes entreprises. Pour avoir un besoin en consolidation, il faut être un groupe de sociétés, c’est-à-dire une société mère avec des filiales. L’objectif du consolideur est de traduire l’information financière du groupe comme s’il était une entité unique.

Exemple : nous avons un groupe composé de 3 sociétés (une usine, un entrepôt de stockage et une filiale de distribution). Chaque société est en capacité de répondre à ses obligations comptables et fiscales à son échelle, en tant que structure juridique. Mais ces états financiers, pris séparément, ne donnent pas suffisamment d’informations quant à la performance du groupe dans son ensemble.

Dans cette situation, le consolideur va recueillir l’ensemble de ces données pour préparer les états financiers du groupe.

Quelles sont les missions d’un consolideur ?

Voici quelques-unes des missions d’un consolideur. Elles peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise.

Définition du périmètre de consolidation en lien avec la société mère

  • Il identifie les différentes filiales du groupe et met à jour les informations en fonction de l’actualité des acquisitions ou cessions d’entreprises.
  • Objectif : avoir accès à une information exhaustive sur le groupe.

Élaboration des normes et des procédures

  • Il vérifie que les données comptables des filiales sont produites selon les mêmes règles comptables (homogénéité) que la société mère et sont conformes aux normes IFRS (international financial reporting standards), référentiel comptable obligatoire pour la consolidation.
  • En amont, il rédige des guides présentant les règles à appliquer au niveau des comptes du groupe de manière à former les différents utilisateurs.

Collecte des informations comptables des filiales

  • Il cherche à avoir l’exhaustivité de l’information dont il a besoin dans un délai relativement court. Cela lui demande donc d’anticiper notamment via l’analyse des comptes intermédiaires au semestre ou au trimestre.

Définition des modèles de liasse de consolidation

  • Il recense les informations nécessaires dans des liasses de consolidation.
  • Ces liasses contiennent plus d’informations que les états financiers comptables, afin de permettre la réalisation des comptes consolidés. Exemple : en consolidation, nous avons besoin de connaître toutes les opérations inter-compagnies (achats, ventes, dettes ou créances) afin de pouvoir les éliminer.

Élaboration des comptes consolidés

  • Il établit les comptes consolidés à la clôture annuelle et semestrielle et préparent l’ensemble des documents financiers obligatoires pour le groupe, ce qui constitue le plus gros de son activité.
  • Beaucoup de groupes font des consolidations mensuelles afin d’améliorer le pilotage de la performance globale. Le consolideur est dans ce cas occuppé tout au long de l’année.

Veille sur le processus de contrôle

  • Il travaille avec les auditeurs. Ces derniers contrôlent les liasses de consolidation et les comptes du groupe.
  • Il est garant du processus de contrôle. Celui-ci doit se faire dans les délais impartis.

Quelles sont les compétences requises pour occuper un poste de consolideur ?

Un consolideur doit notamment avoir des compétences :

  • en comptabilité (car la donnée de base est une donnée comptable),
  • en fiscalité (retraitement sur les données au niveau fiscal),
  • en analyse financière (comprendre les informations qui lui sont remontées et être capable d’identifier une erreur),
  • en informatique (le processus de consolidation repose sur des outils spécialisés),
  • en management afin d’amener ses équipes à produire les liasses de consolidation dans les temps impartis,
  • en anglais (les textes de référence et les termes comptables sont dans cette langue).

Comment devient-on consolideur ?

On voit rarement des jeunes diplômés en finance débuter leur carrière en tant que consolideur. Souvent, les consolideurs sont :

  • soit d’anciens auditeurs ayant travaillé dans des cabinets d’audit (type Big Four), et ayant déjà audité des comptes consolidés de sociétés cotées.
  • soit des experts ayant exercé leur métier au sein de départements comptables de grands groupes et qui ont évolué vers la consolidation.
  • ou bien ils ont travaillé au sein de cabinets d’expertise comptable qui ont des départements spécialisés en consolidation.

Cela étant, les débutants peuvent se spécialiser dans la consolidation en faisant leurs armes dans de grands groupes. Ces derniers (CAC40, banques…) disposent souvent d’équipes de consolidation qui fonctionnent comme des cabinets.

Dans ces équipes, des débutants peuvent être recrutés et formés. Ils entrent dans un process et apprennent le métier à partir de tâches très structurées.

metier consolideur formation salaire competences formation

Quel est le salaire d’un consolideur ?

Avoir un consolideur dans ses équipes peut être assez coûteux pour une entreprise.

Un jeune consolideur (avec deux à trois années d’expérience) peut prétendre à un salaire annuel de 50KE environ. Le salaire d’un consolideur senior tourne autour de 100KE.

Comment faire évoluer sa carrière après avoir occupé un poste de consolideur ?

Le premier conseil à donner aux consolideurs est de continuer à se former tout au long de leur carrière. Car ce métier est très technique. Si le consolideur reste longtemps sur ce poste, il risque de s’enfermer dans un rôle d’expert ou de spécialiste. Pour évoluer, il devra donc partir dans une autre entreprise, soit dans un groupe de taille différente, soit dans un autre secteur d’activité.

Un consolideur peut aussi évoluer en interne vers du management de département de contrôle financier ou bien vers de la communication financière, puis rebondir sur des postes en direction financière, tout dépend de ses qualités humaines, les fameuses « soft skills ».

Comment recruter un consolideur ?

Avant d’en embaucher un, les groupes doivent bien lister leurs besoins. Si vous êtes un groupe avec deux ou trois filiales, sachez que plusieurs tâches peuvent être réalisées par vos comptables, en bénéficiant de l’assistance d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé en consolidation.

Par ailleurs, si vous êtes dans une petite structure, il sera très difficile d’occuper et motiver un consolideur sur un emploi à plein temps uniquement sur des missions de consolidation car celles-ci sont par définition saisonnières.

Pour le garder à temps plein dans votre équipe, nous vous conseillons de lui déléguer des responsabilités en dehors des périodes de clôture (comme la participation à des projets d’acquisition / cession d’entreprises par exemple).

Sinon, vous avez toujours la possibilité de recruter un consolideur en temps partagé. La solution du temps partagé vous permet de bénéficier d’une expertise pointue en consolidation, de bénéficier d’une solution flexible et de mieux maîtriser vos coûts.

Sur ce site, nous utilisons des cookies afin de fournir des services et fonctionnalités, et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour en savoir +

En visitant notre site Web, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité.

Fermer