Start-up : comment recruter un « comptable » pour votre pôle finance ?
Entreprise
Start-up
Taille de l’entreprise
Entre 150 et 200 salariés
Secteur d’activité
Solutions digitales pour les entreprises
Contexte de notre intervention
Dans cette étude de cas, notre client est une start-up en forte croissance, créée il y a 6 ans. Alors qu’elle double son chiffre d’affaires chaque année, cette entreprise a cherché à structurer son département finance en recrutant un comptable par ses propres moyens. Or, le profil retenu a finalement quitté la start-up après sa période d’essai. Dans l’urgence, le client a fait appel à Imaé. Objectif : trouver rapidement un freelance disponible, à même de l’aider sur la clôture de ses comptes, et ayant l’envie de se projeter en CDI dans cette structure en forte croissance.
Notre accompagnement
Pour l’équipe d’Imaé, la première étape a été de définir clairement le besoin de cette start-up. Et de comprendre pourquoi le premier recrutement sur ce poste a échoué. Aussi, nous avons demandé au DAF (directeur administratif et financier) ce qu’il entendait par « comptable », ce qu’il listait comme missions sur ce poste à pourvoir. Très vite, nous nous sommes rendu compte que ce qu’il avait derrière ce vocable était différent de ce que l’on peut attendre d’un comptable dans une autre entreprise ou un cabinet.
En effet, une start-up est, par définition, une entreprise en constante évolution. Difficile pour ces sociétés de mettre en place des processus structurés identiques à ceux que nous retrouvons dans un cabinet comptable par exemple.
Or, lors de ce premier recrutement, le DAF a recherché principalement un profil ayant une forte expérience en cabinet comptable pour pouvoir mettre en place des procédures au sein du pôle finance. En prenant conscience de la nature même de cette entreprise, nous comprenons pourquoi ce recrutement en CDI n’a pas fonctionné : il n’était pas en phase avec les besoins réels de l’entreprise.
Une fois que nous avons bien défini les attentes de cette start-up, nous nous sommes attelés à recenser les missions attendues du(de la) futur(e) candidat(e). Dans ce pôle finance, composé de 5 personnes, il(elle) doit être capable de :
- Seconder le DAF en tant que responsable administratif et financier (RAF).
- Assurer des tâches comptables, dont la saisie d’un grand nombre de factures.
- Traiter un volume important de données et organiser de nombreux dossiers (classements des devis, des factures, etc. par date de paiement…) afin que les fournisseurs soient bien payés en temps et en heure.
- Gérer les relations avec l’expert-comptable.
- Organiser les remontées d’informations avec les filiales en Europe et aux USA, en ayant donc une aisance en anglais, dans un environnement international.
- Suivre l’encaissement des clients et la trésorerie de l’entreprise.
- Mais également d’épauler le DAF sur la partie « recherche d’investisseurs » et « acquisitions ».
Par ailleurs, rappelons-le, il y avait, dans ce recrutement, une notion d’urgence, car le(la) candidat(e) devait pourvoir le poste rapidement et être susceptible d’accepter un recrutement en CDI par la suite.
Chez Imaé, chacun des recrutements s’inscrit dans une relation tripartite entre : Le client, Le talent, et notre équipe. Nous avons à cœur de trouver le talent qui corresponde le mieux aux besoins de l’entreprise en fonction de ses compétences et ses qualités. Et inversement.
Aussi, lors de la sélection des candidats, nous avons été attentifs pour présenter des profils :
- ayant déjà travaillé en start-up. Connaître ce type d’environnement était pour nous primordial pour bien saisir les enjeux de la direction financière.
- ayant une palette de compétences vastes dans le domaine de la finance : tant sur le plan comptable (être capable de délivrer tout ce qui a trait aux déclarations et obligations en lien avec l’expert-comptable, pouvoir s’organiser pour faire remonter les informations dans les délais impartis…) que sur l’analyse de la trésorerie (prévision) et le contrôle de gestion.
- pouvant commencer la mission tout de suite et susceptible de candidater au poste en CDI.
Au fur et à mesure de nos échanges et de nos propositions de profils, le directeur financier de cette start-up a lui-même fait évoluer son besoin en analysant chacun de nos CV anonymes.
Notre solution
Cette start-up nous a sollicités sur cette mission en décembre 2020. Parmi la sélection de candidats, l’une d’entre elles a passé avec succès la série d’entretiens (du DAF au directeur général basé aux USA). Elle a pu intégrer le poste en janvier 2021 en CDI directement avec une période d’essai bien sûr.
Diplômée depuis 3 ans, cette candidate n’avait travaillé qu’en tant que freelance avant de postuler à cet emploi. Son profil correspondait parfaitement aux attentes de cette entreprise car elle :
- Connaissait parfaitement l’environnement des start-ups ayant conseillé plusieurs d’entre elles ces dernières années.
- Disposait d’une palette de compétences en finance de par la pluralité des missions qu’elle avait assurées durant ces trois années en tant qu’indépendant.
- Comprenait l’esprit entrepreneurial de cette entreprise ayant créé la sienne lors de son lancement en tant qu’indépendante. Durant ces trois années, elle a oeuvré au sein d’un regroupement de freelances, qui fonctionnait comme dans un cabinet de conseil.
- Souhaitait postuler sur un emploi en CDI afin d’avoir + de visibilité sur le long terme.
Pour toutes les startups, la constitution de l’équipe finance est une étape clé. C’est la raison pour laquelle nous avons challengé notre interlocuteur (le DAF) pour comprendre leurs besoins à court et moyen terme.
De par leur nature même (évolutive notamment), ces entreprises doivent s’attacher à rechercher des profils « multi-compétences », ayant touché aux fonctions financière, juridique, et fiscale, et souhaitant accéder à des responsabilités transversales. Bien loin du profil du comptable « classique ».