Blog

Entreprises, et si vous amélioriez vos finances avec un DAF freelance ?

recruter daf freelance temps partage avantages tpe pme

Le nombre de DAF (directeur administratif et financier) freelance connaît une croissance sur le marché de l’emploi. Cela est un atout particulièrement considérable pour les PME. Découvrez les avantages de cette nouvelle fonction.

Quels sont les besoins financiers des entreprises ?

Au début de la vie d’une entreprise, la fonction finance est souvent vécue davantage comme une contrainte que comme une opportunité. L’entreprise doit répondre à ses obligations comptables : production de comptes, déclarations fiscales et comptables. Ce rôle est généralement attribué à un expert-comptable.

Au fur et à mesure de la croissance, l’entreprise est de plus en plus confrontée à des problématiques financières qui dépassent les enjeux purement comptables :

  • Pilotage de la performance : mise en place de tableaux de bord / reporting, contrôle de gestion, établissement de budgets prévisionnels à court et long terme.
  • Gestion de la trésorerie : choix d’investissements et modes de financement, optimisation du Besoin en Fond de Roulement.
  • Risques et Contrôle interne : amélioration des outils et processus pour fiabiliser les données financières, contrôle de la conformité et du respect des lois et règlements, relations avec les commissaires aux comptes, revue des risques et des assurances.
  • Relations banques et investisseurs : recherche de financements, LBO, entrées au capital.
  • Opérations de haut de bilan : fusions-acquisitions ; recherche de cibles, due diligence, relations avec les avocats, les cabinets d’audit et de conseil.

Ces missions sont celles dans un directeur administratif et financier. Si votre structure ne peut pas faire appel à un DAF à temps plein, l’expert-comptable peut s’avérer un allié précieux pour vous aider à rechercher un DAF freelance.

Pourquoi choisir un DAF en freelance ?

Le DAF chapeaute les services comptables, financiers et administratifs d’une entreprise.

Il est aussi chargé des relations de l’entreprise avec les commissaires aux comptes, les partenaires financiers ou les administrations.

Pour de telles missions, il doit appréhender la structure financière et organisationnelle de la société dans sa globalité.

Son champ d’intervention est en effet très large : il comprend la comptabilité, la fiscalité, la gestion du personnel et les services généraux tels le patrimoine mobilier et immobilier, l’informatique, le juridique, les assurances ou la communication financière.

Le DAF est un expert à la fois spécialiste mais aussi généraliste. Il a le sens des relations humaines et doit faire preuve de capacités d’écoute et de négociation y compris en anglais, lorsqu’il s’agit d’échanger avec des dirigeants, des cibles ou des investisseurs qui ne sont pas francophones.

C’est un profil expérimenté, très recherché et souvent conscient de sa valeur.

La plupart des PME n’ont pas les moyens financiers de recruter un DAF à temps plein ou ne disposent pas d’une palette de problématiques suffisamment variée pour attirer ces talents en CDI.

Aussi, la dernière décennie a connu l’essor du nombre de managers indépendants qui proposent leur expertise de DAF, soit à temps plein pour une durée déterminée de 6 à 18 mois (mission de transition), soit à temps partagé.

Cette formule combine différents atouts pour les entreprises :

  • compétences et expériences pointues en finance d’entreprise,
  • flexibilité,
  • souplesse et variabilité dans les coûts.

En tant qu’indépendant, le DAF à temps partagé ou DAF freelance n’est pas salarié de l’entreprise. Il est un fournisseur de services et facture ses prestations intellectuelles en fonction du temps passé. L’entreprise peut donc facilement s’en séparer.

Qui sont les DAF à temps partagé et combien coûtent-ils ?

Ce métier est exercé soit par des experts-comptables qui se sont spécialisés dans ce domaine grâce à des formations ou des expériences acquises en entreprise, soit par d’anciens directeurs financiers qui choisissent de travailler en freelance.

Plus de 400 directeurs financiers ont répondu au premier « Observatoire des directeurs financiers à temps partagé », réalisé par la DFCG en 2018, dont 134 DAF à temps partagé déjà en activité. Et plus de 150 financiers se sont déclarés « en phase de lancement ou vivement intéressés ». Cela prouve que cette forme de travail pourrait encore fortement se développer.

75% ont plus de 10 ans d’expérience professionnelle en finance et 80% sont titulaires d’un diplôme Bac +5. La population concernée est plutôt jeune (47 % de moins de 50 ans), relativement féminine (40%) et souvent implantée en région parisienne (57%).

Ils interviennent un à deux jours par semaine, dans deux ou trois entreprises, essentiellement des TPE, PME mais aussi des start-up. Ce qui permet de varier les missions et étaler les risques pour les professionnels concernés.

Le DAF temps partagé facture entre 1000 et 1500 euros hors taxes sa journée de prestation en fonction de son nombre d’années d’expériences et sa localisation géographique (Paris ou province).

Parmi les principales raisons de l’essor du métier de DAF temps partagé : l’engouement pour de nouvelles formes de travail. Ces talents, très qualifiés, veulent une vie plus libre et plus souple.

« DAF à temps partagé » est un choix de vie, une décision volontaire, surtout pour les plus jeunes. Les financiers qui quittent le salariat pour devenir freelance, prennent la vague de l’entrepreneuriat, de l’indépendance.

Ils sont très connectés et interagissent avec leurs pairs et leurs clients grâce aux nouvelles technologies : plateformes de mise en relation, réseaux sociaux etc. 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un DAF freelance au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Imaé. Spécialistes dans le domaine de la finance et de la comptabilité, nous vous mettrons en relation avec des profils en adéquation avec vos besoins et de votre budget.

Sur ce site, nous utilisons des cookies afin de fournir des services et fonctionnalités, et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour en savoir +

En visitant notre site Web, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité.

Fermer